top of page

Le massage suédois est une technique de massage dynamique avec huile qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles ainsi que les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines en plus d’aider le corps à retrouver son équilibre naturel.

Massage alliant fermeté et douceur, il s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. La technique comporte plusieurs manoeuvres (effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration) qui, lorsqu’exécutées dans un ordre spécifique, créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Les manoeuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations.

 

Beaucoup d’études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager les douleurs musculaires.Le massage suédois intramusculaire vise à soulager les douleurs musculaires et articulaires mineures dues à une accumulation d'acide lactique dans un muscle mal oxygéné.

Ses mouvements lents et profonds apportent un soulagement de la douleur par la relaxation.

 

Offert en séances de 60 ou 90 minutes.

 

Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profond. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus apprécié. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd’hui appel à une pléiade de techniques répondant chacune à des besoins bien précis tel que :diminuer le stress;améliorer la qualité du sommeil;réduire les tensions musculaires;faciliter la circulation sanguine;optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux;éliminer les toxines accumulées dans le corps.

 

Soins thérapeutiques : Au cours des dernières décennies, les techniques thérapeutiques de massothérapie se sont beaucoup développées et ont permis d’améliorer grandement le potentiel thérapeutique de cette discipline. Aujourd’hui, les thérapeutes maitrisent des techniques de massage qui aident entre autres à :soulager les douleurs causées par différentes pathologies;améliorer la condition générale du corps;augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire;prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire.Parmi ces techniques, la kinésithérapie et l’orthothérapie sont utilisées par de nombreux thérapeutes pour traiter diverses pathologies telles que les tendinites, les bursites, les capsulites, les déséquilibres de la posture ainsi les dérangements intervertébraux mineurs.

 

Prévention : Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Cela aide notamment à prévenir l’apparition de pathologies, car les soins ont pour effet d’assouplir le corps et de lui permettre d’évoluer dans des conditions optimales et d’ainsi prévenir le vieillissement prématuré. Les effets préventifs sont également très importants pour les techniques de massage sportif, entre autres lors de la préparation physique des athlètes de compétition.

 

Texte tiré du site de L’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec.

bottom of page